Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Promouvoir le développement territorial durable des régions de montagne
- Résumé
Le soutien à l'Association des Populations de Montagne du Monde (APMM) permet la mise en place d'un site web et une capitalisation d'expériences en vue de préparer la conférence inter gouvernementale sur la montagne et de créer un centre de coopération, d'échange sur la montagne.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
L'appui à l'Association des Populations des Montagnes du monde (APMM) s'inscrit dans la volonté générale de la Fondation de renouveler l'approche et la gouvernance des territoires. L'APMM constitue une forme inédite d'alliance internationale d'acteurs unis par un même contexte, précieux détenteurs de richesses naturelles et culturelles fortes, mais fragiles tant au plan écologique que social. Dans le passé, la fondation a aidé cette association à se structurer. Elle veut en 2006-2007, l'aider à prendre une autre dimension en se dotant d'une expertise renforcée adossée à un site ressources, d'outils et de méthodes lui permettant de capitaliser son expérience, d'élaborer des propositions relatives à la gestion des territoires de montagne qui puissent acquérir une crédibilité nationale et internationale, notamment à l'occasion de la convention intergouvernementale sur la montagne en 2006. Pour cela, la Fondation veillera, outre l'appui méthodologique et technique - site ressources, collecte d'expériences, processus collectif d'élaboration de propositions - à adosser les réflexions de l'APMM aux autres travaux renouvelant la pensée sur les territoires.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
L'Association des Populations de Montagne du Monde présente des caractéristiques intéressantes. Elle a un caractère mondial. Elle rassemble des acteurs variés. Elle touche des populations souvent marginalisées dans le processus de globalisation économique. Elle intervient sur l'articulation des territoires, du local au mondial. Elle s'apparente beaucoup à une forme d'alliance citoyenne de populations vivant en montagne. C'est à ce titre, une contribution très originale à la construction d'une communauté mondiale.
Historique de l'action
La fondation a soutenu la création de cette association en 2002.
L'organisation s'est dotée à Ispoure (France) de structures qui lui permettent d'agir plus efficacement au plan international (la constitution d'un bureau international, l'adoption de statuts et d'un programme d'action). Elle a organisé un séminaire international sur « l'agriculture de montagne face à la mondialisation » qui est à l'origine de nouvelles réflexions qu'elle engage en partenariat avec la FAO sur la valorisation des savoir faire montagnards et sur les conditions d'attribution d'un label "montagne".
Parallèlement à ces projets, l'APMM a poursuivi son action générale de sensibilisation et de mobilisation sur les problèmes spécifiques vécus par les populations de montagnes et touchant les espaces montagnards, au plan international, tant auprès des institutions, des ONG que des communautés de montagne. Ainsi après les Andes et l'Himalaya où la tenue de rencontres régionales a permis l'organisation des communautés, elle oriente plus spécifiquement ses efforts vers l'Afrique.
Un séminaire a été organisé par l'APMM et l'association Vétérinaires sans frontières, avec l'appui de l'Ambassade de France, en septembre 2005, à La Paz autour de la question "Territoires Indigènes - Autonomies - Etats". Il a réuni plus d'une centaine de personnes. Il a permis de confronter les analyses et les propositions et a permis une expression des populations indigènes et de montagne sur ce thème sensible.
- Présentation
-
L'APMM affirme sa volonté de donner une nouvelle dimension et efficacité à son action. A cet effet, elle souhaite :
- doter la montagne de deux nouveaux outils: un centre d'information, de coopération et d'échanges et un observatoire international de la montagne,
- sensibiliser beaucoup plus fortement les Etats et la Communauté internationale sur les enjeux que représente la montagne et sur les actions ou politiques à mettre en œuvre grâce à la réunion d'une conférence intergouvernementale sur la montagne à l'initiative de la France. Ce projet a obtenu le soutien de l'Elysée, des Ministères des Affaires Etrangères et de la Coopération, et de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
La fondation soutient cette association et en particulier a) la construction d'un site web conforme à la méthodologie des sites web ressources b) la récolte, la structuration de l'information et des expériences afin que de nouveaux projets et propositions puissent naître et se développer en particulier dans le cadre de la préparation de cette conférence intergouvernementale sur la montagne, c) la méthodologie d'élaboration collective de propositions fondée sur les outils de cartographie conceptuelle.




